Poules

Alimentation de mes poules pondeuses

1 Etole2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de note)
Loading...

Choisir une bonne alimentation pour les poules pondeuses est important. Pour pondre de jolis œufs et être en bonne santé, la poule doit avoir une alimentation équilibrée. En effet, les poules sont omnivores, elles doivent donc avoir accès à de la nourriture équilibrée, diversifiée et à volonté.

Poule qui mange
Poule rousse qui cherche de la nourriture

Les besoins alimentaires des poules pondeuses

Ration

Une poule adulte mange en moyenne entre 100 et 150 gr de nourriture par jour. Cela varie en fonction de la race de poule et aussi de sa taille.

Herbe et insectes

Une poule pondeuse en bonne santé est une poule qui a accès à de la verdure. En effet, une partie de l’alimentation des poules est constituée d’herbe indispensable pour contribuer à son équilibre alimentaire. Si une poule manque d’herbe elle risque d’avoir des carences alimentaires.

Sur des petites surfaces, il est possible de combler le manque d’herbe avec des salades, feuilles d’épinards…

Céréales

graines de blé
Source : Pixabay

Les céréales sont nécessaires à l’alimentation des poules. Vous trouverez dans le commerce des mélanges de céréales adaptées pour les poules pondeuses (maïs, avoine, poids, soja, lin, tournesol…).

Vous pouvez laisser à disposition les céréales dans une mangeoire pour poules.

Reste de cuisine

Les restes de cuisine sont appréciés des poules. Elles raffolent des épluchures de légumes par exemple ou encore du pain sec que vous laisserez tremper dans de l’eau.

Vous pouvez donner des restes de viandes avec modération à vos poules. En effet, trop de viande peut entraîner des déjections malodorantes.

Attention certains aliments sont toxiques pour les poules.

Voici une liste d’aliments à ne pas donner à vos poules :

  • les pommes de terre crues,
  • le céleri,
  • l’avocat,
  • le pain moisi,
  • les trognons de choux,
  • les épluchures, de kiwis, de bananes, d’agrumes,
  • les pelures d’oignons
  • les aliments épicés,
  • les aliments salés,
  • les pépins de pommes,
  • le chocolat

Coquilles d’huître pilées

Les coquilles d’huîtres constituent une source de calcium pour les poules. Ce calcium va servir à la constitution des coquilles d’œufs.

Si vos poules pondent des oeufs avec une coquille molle, c’est probablement qui leur manque du calcium.

Si vous n’avez pas de coquilles d’huître, vous pouvez en acheter, mais aussi broyer des coquilles d’œufs qui sont également remplies de calcium.

Petits cailloux

Les poules ne disposent pas de dents. Elles ont besoin d’ingérer des petits cailloux pour pouvoir faciliter le brassage des aliments et faciliter leur digestion.

Dans un grand espace herbeux, les poules trouveront elles-mêmes ces cailloux. Dans un petit espace, vous pouvez semer du grit pour poule.

Eau

Pour conclure, n’oubliez pas que les poules ont besoin d’eau en complément de leur nourriture. Il faut leur laisser accès à l’abreuvoir la journée et changer l’eau régulièrement.

Sélection de nourriture pour poules pondeuses

Pour les aviculteurs amateurs, il est possible de facilement se procurer des mélanges de céréales adaptés pour les poules pondeuses.

Mélange de céréales gra-mix

Le GRA-MIX est un mélange de céréales pour les poules pondeuses avec des coquilles d’huitre pour favoriser la digestion.

Consulter la fiche du produit

Mélange de céréales Zolux

Mélanges de graines, de légumineuses et de minéraux apportant les éléments nutritifs contribuant à la ponte

Consulter la fiche du produit

[all4affiliates id=”644″ title=”Alimentation poule pondeuse”]