Accessoires poulaillers

Choisir un filet de protection pour poules

1 Etole2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de note)
Loading...

Le filet à poules est l’accessoire indispensable pour délimiter le parcours des poules tout autour du poulailler, surtout si votre terrain n’est pas déjà délimité par une clôture.

Pourquoi mettre en place un filet à poule

Les poules ont besoin de pouvoir se dégourdir les pattes et surtout de pouvoir se nourrir avec de l’herbe fraîche.

En effet, il faut compter au minima 10 mètres carrés par poule. Si vous disposez d’un poulailler avec une petite volière, il est indispensable de délimiter autour de celui-ci une zone de parcours avec un grillage ou un filet à poule.

Par rapport à un grillage traditionnel, le filet à poule se met en place rapidement.

De plus l’on peut facilement changer l’emplacement du filet à poules. Cela peut être pratique si vous disposez d’un grand terrain et que vous souhaitez mettre en place des rotations de parcours pour éviter que les poules ne détériorent votre espace herbeux.

Enfin mettre un filet permettra de mettre à l’abri les poules si vous possédez un chien par exemple. Si vous souhaitez vraiment sécuriser les poules des prédateurs comme les fouines ou les renard, il faudra plutôt opter pour un grillage rigide avec un petit maillage et aussi mettre en place un portier automatique sur votre poulailler.

Critères pour choisir un filet de protection

Pour choisir un filet adapté, il est important de prendre en compte certains critères comme la taille, la hauteur, la résistance…

Taille du filet

Tout d’abord la question à se poser est la dimension dont vous avez besoin pour le filet.

Pour dimensionner le filet, il faudra prendre en compte la taille de votre terrain, mais surtout le nombre de poules que vous avez. Il faut prévoir à minima 10 mètres carrés par poule mais 20 mètres carrés sont idéals.

Hauteur du filet

Si vous possédez des races légères qui ont tendance à très bien voler, il faut installer un filet de 2m de haut. Sinon vous pouvez opter pour un filet moins haut. Prévoir tout de même un minima de 1,1m.

Résistance du filet

Un filet de bonne qualité résistera dans le temps. Il faut pour cela que les fils soient résistant avec un diamètre d’au moins 1,5mm. De plus le fil doit être résistant à l’eau et traité anti UV pour garantir sa résistance dans le temps. Le filet peut également être renforcé aux extrémités (supérieure et inférieure).

Mais ce qui fait surtout la résistance d’un filet, ce sont ses piquets qui le maintiennent debout. Certains filets sont vendus avec, d’autre sont vendus sans. Il faudra alors acheter séparément des piquets.

Les piquets doubles pointes le maintiennent mieux dans le sol.

Enfin, les sardines permettent d’éviter que les poules puissent passer sous le filet.

Mailles du filet

Il faut que les mailles soient suffisamment petites pour ne pas laisser passer vos poules. Prenez garde si jamais vous avez des poussins.

Bien souvent les filets ont des mailles plus petites sur le bas.

Quel filet choisir

Nous vous conseillons le filet à poule Kerbl.

Il est idéal avec ses piquets doubles pointes.

Disponible en 25 et 50 mètres.

Plus d’infos que la version 25 mètres

Plus d’infos sur la version 50 mètres

Il faudra tout de même prévoir des sardines supplémentaires.