Poulailler

Conseils avant d’acheter un poulailler

1 Etole2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 avis, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Il est obligatoire de mettre en place un poulailler avant de pouvoir acceuillir vos poules. Il faut acheter un poulailler de qualité pour avoir des poules en bonne santé et en sécurité. En effet, elles y pondent, couvent, y passent leur nuit, et s’y abritent en cas de pluie et de vents.

Illustration d’un poulailler

Le poulailler doit à la fois être pratique pour le nettoyage, le ramassage des oeufs et adapté aux besoins des poules.

Celui-ci doit être isolé du sol pour éviter les remontées d’humidité et la prolifération de parasites.

Le poulailler doit-être installé avant que vous introduisiez vos poules dans le jardin.

Il existe différents modèles de poulaillers avec différentes tailles.

Critères de sélections de son poulailler

Composition

Un poulailler doit se composer d’un à plusieurs pondoirs, d’un perchoir, d’une porte d’accès qui se ferme. Il doit mettre les poules à l’abri du vent, de l’humidité et des prédateurs.

Il doit y avoir une aération pour permettre à l’air de se renouveler. Le poulailler peut comporter une rampe d’accès, mais ce n’est pas obligatoire.

Le poulaillers peut être plus ou moins surélevé. i dans votre terrain vous ne disposez pas d’un d’abri (naturel ou non) je vous conseille de choisir un poulailler suffisamment surélevé (40 cm ou plus) pour permettre aux poules de s’abriter dessous en cas de pluie.

De plus vous pourrez également positionner un bac à poussière sous le poulailler pour permettre à vos poulettes de faire leurs toilettes quotidiennes.

La taille des fenêtres doit être proportionnelle à la taille du sol. Il faut compter 10% de la taille du sols. C’est à dire que si le poulailler fait 1m², il faut une fenêtre carrée d’environ 10 cm de côté.

Le poulailler doit être suffisamment haut pour que les poules puissent se percher sans toucher le plafond.

Type de poulailler

Poulailler fixe ou mobile

Si vous avez un petit terrain, optez pour un poulailler fixe. En effet, vous ne pourrez pas le déplacer.

Si vous avez un grand terrain, vous pouvez opter pour un poulailler mobile afin de changer régulièrement d’emplacement et de permettre ainsi à l’herbe de repousser.

Poulailler avec ou sans volière

Certains poulaillers ont une volière intégrée. La volière peut être avantageuse lorsque vous avez des poussins que vous voulez protéger des prédateurs. De plus elle permet d’avoir un espace protégé de la pluie. Souvent les volières ont une surface très petite, c’est pourquoi l’on ne vous conseille pas de laisser la volière fermée la journée. La volière peut être avantageuse lorsque vous avez des travaux à faire dans votre jardin comme changer une clôture ou semer de l’herbe par exemple.

Les poulailler sans volière sont souvent moins onéreux puisque plus simple. De plus ils ont une taille réduite ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on a un petit terrain. Il faut dans ce cas là avoir un parcours clôturé tout autour du poulailler.

Poulailler en bois ou en plastique

Le bois reste le matériau que nous vous recommandons puisqu’il reste le plus écologique. Toutefois le plastique est plus simple a nettoyer et permets souvent d’avoir des poulaillers avec des formes plus design.

Poulailler design ou traditionnel

La forme du poulailler et le style du poulailler n’a pas d’importance. Il faut juste que votre poulailler puisse d’intégrer parfaitement dans votre jardin en fonctions de vos goûts.

Nombre de poules

Source de l’image : Marcin Wąż de Pixabay 

Il faut bien entendu prendre en compte ce paramètre pour l’achat d’un poulailler. Nous vous conseillons toujours de prendre un poulailler un peu plus grand que le nombre de poules que vous voulez introduire dans votre terrain au départ.

En effet, on devient vite accro au poules et l’on souhaite souvent compléter sa tribu. Si par exemple vous souhaitez prendre 2 poules, vous pouvez opter pour un poulailler de de 3 à 4 poules par exemple.

Il faut prévoir un dimensionnement de votre poulailler suffisant. Prévoir 4 à 6 poules par mettre carré de Poulailler. Un peu moins pour les poules naines.

Praticité et facilité d’entretien

Le poulailler doit être pratique pour vous. Vous devez pouvoir y accéder facilement.

Ramassage des oeufs

Vous allez devoir ramasser les oeufs quotidiennement dans le poulailler. Pour que cette tâche soit simple pour vous, il faut que le poulailler dispose d’un système d’ouverture extérieur du pondoir.

Nettoyage du poulailler

Vous aller devoir régulièrement changer la litière et nettoyer votre poulailler. Certains poulaillers sont équipés d’un tiroir dans le fond qui permet de faciliter cette tâche.

Il faut de plus que le poulailler dispose d’une grande ouverture pratique par le toit ou par une des façades pour faciliter le nettoyage. Attention si vous disposez le poulailler contre un mur, il ne faut pas que cette ouverture soit située sur la face inaccessible.

Ouverture du poulailler

Il est plus facile de mettre en place un système de porte automatique pour poulailler sur les poulaillers équipés d’une trappe d’ouverture.

Où acheter un poulailler

Vous pouvez acheter un poulailler dans des magasins spécialisés, comme des jardineries animaleries.

Mais le moins onéreux reste d’acheter un poulailler en kit en ligne.

Nous avons sélectionné pour vous des poulaillers de bons rapports qualité/ prix.

[all4affiliates id=”638″ title=”Poulaillers”]