Accessoires poulaillers

Mangeoire pour poules

1 Etole2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de note)
Loading...

La mangeoire pour poules est indispensable pour fournir à vos poules un complément alimentaire aux herbes et insectes qu’elles peuvent trouver dans leur parcours. Elle permet de distribuer automatiquement les graines.

Poussin qui mange des graines
Source : Unsplash

Intérêts d’une mangeoire

Pour pouvoir pondre de jolis oeufs, les poules ont besoin d’une nourriture saine et variée.

La mangeoire pour volaille permet de disposer de la nourriture à volonté saine. En effet si vous disposez de la nourriture en quantité directement sur le sol, il sera vite souillé par l’humidité de la terre ou les déjections de vos poules. Ceci pourrait entraîner des problèmes sanitaires et même attirer des indésirables comme les rongeurs.

De plus, la mangeoire permet d’éviter le gaspillage de nourriture

Tout comme l’abreuvoir, il est possible de fabriquer sa mangeoire ou encore de l’acheter.

Acheter sa mangeoire

Il existe différents types de mangeoires à poules, de différentes tailles et de différentes forme. Il est important de sélectionner une mangeoire adapté à vos besoins.

Hauteur de la mangeoire

Mangeoire poule sans pieds
Mangeoire poule sans pieds

Tout comme l’abreuvoir, il faut positionner la mangeoire à une hauteur de 2/3 de la taille de vos poules. Ceci évitera de gaspiller la nourriture et surtout qu’elle devienne impropre à la consommation.

On peut, par exemple, surprendre la mangeoire, la surélever ou bien acheter une mangeoire disposant de pieds.

Taille de la mangeoire

Une poule pondeuse a besoin d’une quantité de nourriture quotidienne de 100 à 150 grammes. Elle peut manger de l’herbe, des insectes, les restes de nourritures que vous leur donnez et des graines.

En fonction de la taille de votre terrain, les poules mangeront plus ou moins de graines.

Il est important de bien dimensionner sa mangeoire. Vous devez anticiper vos absences et départs en vacances. Il faut que la mangeoire permette une autonomie d’au moins une semaine en nourriture.

Voici une astuce pour dimensionner la mangeoire en fonction de la quantité de nourriture nécessaire par poule. Il faut compter un kilo de contenance par poule. C’est-à-dire que pour 3 poules, prenez une mangeoire de 3 kg minimum.

Mangeoire anti-gaspillage

Mangeoire anti-gaspillage
Mangeoire à trémie

En picorant dans la mangeoire, les poules font régulièrement tomber des graines au sol. Ce phénomène est accentué si la hauteur de votre mangeoire est trop basse.

Certaines mangeoires sont équipées d’un système anti-gaspillage. Il s’agit très souvent d’une grille trémie anti-gaspillage en forme d’anneau.

Mangeoire poules anti-nuisibles

Mangeoire poule anti-nuisible
Mangeoire poules anti-nuisibles

La nourriture peut attirer les rongeurs. Pour limiter cela, vous pouvez opter pour une mangeoire anti-nuisible. Ceci est conseillé si vous élevez un nombre important de poules ou que vous avez des rats aux alentours.

Le fonctionnement de cette mangeoire est très simple, les poules montent sur la base de celle-ci, et leur poids permet d’ouvrir la mangeoire. Les rongeurs ne pourront pas y accéder puisqu’ils seront trop légers pour déclencher le système d’ouverture de la mangeoire.

Cette mangeoire fonctionne comme un distributeur de nourriture à la demande pour vos poules.

Mangeoire anti-pluie

Mangeoire poule anti-pluie
Mangeoire poule anti-pluie

Pour éviter que la pluie ne dégrade la nourriture, certaines mangeoires sont équipées d’un couvercle pour protéger de la pluie. Ceci est utile si vous ne pouvez pas positionner votre mangeoire dans une zone abritée.

Positionner sa mangeoire

Il est déconseillé de positionner la mangeoire dans la zone intérieure du poulailler pour éviter d’attirer prédateurs et rongeurs.

De plus, il faut que la mangeoire puisse être facilement accessible la journée pour vos poules. Il faut que celles-ci soient abritées de la pluie. Si votre poulailler est surélevé, vous pouvez positionner la mangeoire en-dessous.

Sélection de mangeoire

Mangeoire anti-nuisibles et anti-gaspi.

En savoir plus

Mangeoire à trémie en plastique réglable avec pieds et couvercle.

En savoir plus