Accessoires poulaillers

Perchoir pour poules

1 Etole2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 avis, note : 4,50 sur 5)
Loading...

Tous comme les oiseaux, la plupart des poules aiment se percher en hauteur. En effet à l’état sauvage les poules dorment perchées dans les arbres. Cela est un comportement ancestral qui leur permet de se protéger de leurs prédateurs. Cependant certaines poules perdent ce comportement instinctif et dorment sur le sol ou dans les pondoirs.

Poules Wyandottes perchées
Poules Wyandottes perchées

Importance d’un perchoir pour poules

Il est important d’installer un perchoir dans le poulailler pour que les poules puissent s’y sentir en sécurité.

Coq perché
Coq perché

De plus, le perchoir dans le poulailler évite que les poules dorment avec les pattes dans leurs excréments.

Il est aussi possible d’installer un perchoir à l’extérieur dans le jardin. Les poules pourront alors en profiter la journée. Essayer de le positionner si possible à l’abri du vent.

Sélectionner un perchoir poule adapté

Voici ci-dessous quelques conseils pour avoir un perchoir adapté dans votre poulailler.

Forme

Le perchoir peut avoir une forme cylindrique (semblable à une branche) ou rectangulaire (planche).

  • Si le perchoir est de cylindrique il est préférable d’aplanir le dessus de celui-ci. Il faut un diamètre de 4 à 5 cm.
  • Si le perchoir est de rectangulaire, il est préférable d’arrondir les angles. Il faut une largeur d’environ 4 cm à adapter en fonction des races de poules. Prévoir une planche assez épaisse pour quelle puisse rester droite dans le temps sous le poids de vos poules.

Nous préconisons un perchoir rectangulaire, qui est plus simple à installer dans un poulailler et qui permettra une meilleure stabilité des poules mais cela n’est qu’un avis personnel.

Il est important que les poules puissent se sentir à l’aise sur le perchoir pour y passer la nuit. Si vous installez un perchoir mais que les poules semblent sans cesse chercher l’équilibre sur leurs pattes, cela signifie que le perchoir est trop étroit.

Hauteur

Il n’est pas nécessaire de placer un perchoir trop haut dans le poulailler. Il faut cependant que celui-ci soit plus haut que le pondoir pour éviter que les poules dorment dans le pondoir et souillent les oeufs.

Poule sur perchoir naturel
Poule sur perchoir naturel

Si vous installez un perchoir dans le jardin, nous conseillons de positionner un perchoir à au moins 40 cm de hauteur. Beaucoup plus haut pour les poules de petits gabarits. De plus, cela permettra de mettre à l’abri les poules des prédateurs éventuels la journée (un renard par exemple).

Si vous devez installer plusieurs perchoirs, essayer, dans la mesure du possible, de les mettre à la même hauteur pour éviter des problèmes de rivalité entre poules. En effet la ou les poules dominantes cherchent à se placer le plus haut.

Aussi prenez en compte la hauteur de votre poulailler, il faut que les poules ne touchent pas le plafond de celui-ci quand elles sont perchées.

Largeur

Prévoir 30 cm par poule. Si vous avez des poules naines, vous pouvez prévoir un peu moins.

Penser aussi à espacer suffisamment les perchoirs si vous en avez plusieurs.

Pratique

Un perchoir doit être escamotable, pour pouvoir plus facilement accéder au poulailler et faire son nettoyage.

Nettoyage du perchoir

Il faut régulièrement nettoyer le perchoir d’un poulailler pour éviter les maladies. En effet les poux rouges ont tendance à s’y loger. Vous pouvez saupoudrer de la terre de Diatomée pour éviter la prolifération des poux rouges.

Un entretien du perchoir une fois par semaine est idéal surtout l’hiver où les poules restent plus longtemps dans le poulailler en raison des nuits plus longues.