Accessoires poulaillers

Porte automatique pour poulailler

1 Etole2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de note)
Loading...

Une porte automatique pour poulailler permet d’automatiser l’ouverture et la fermeture du poulailler et ainsi s’assurer qu’il est sécurisé.

Cet accessoire est indispensable si vous voulez vous faciliter la tâche et aussi garantir la sécurité de vos poules !

Il est assez facile d’installer un kit de porte automatique sur un poulailler.

Poulailler avec porte automatique coulissante

Pourquoi une porte automatique ?

Un portier automatique pour poulailler comporte beaucoup d’avantages qui vous feront vite oublier les inconvénients.

On peut installer un kit de porte automatique sur la plupart des poulaillers en bois ou non.

Pratique

Gérer manuellement l’ouverture du poulailler peut vite devenir contraignant. Il faut se lever tôt, penser à ouvrir et fermer le poulailler et surtout le faire tous les jours.

Un poulailler avec minuterie vous permettra de ne plus vous soucier de cela et vous serez libre de vous absenter quelques jours pour des vacances par exemple.

Sécurise le poulailler

La nuit, le poulailler est vulnérable aux prédateurs (fouines, renards) s’il n’est pas fermé. Un enclos délimité par un filet de sécurité va limiter les risques, mais ne sera pas suffisant.

Avoir un poulailler systématiquement fermé dès la tombée de la nuit avec une porte automatique permet de minimiser les risques qu’un prédateur pénètre dans celui-ci.

Installer un système de porte automatique pour poulailler est donc un moyen simple de sécuriser le poulailler.

Maximise l’accès à l’extérieur

Les portiers automatiques permettent une ouverture et une fermeture en fonction du lever et coucher du soleil.

Les cocottes pourront alors profiter au maximum des rayons du soleil ainsi que de votre jardin, ce qui se ressentira sur la ponte et leur santé.

Inconvénients des portes automatiques

Installer une porte automatique peut aussi avoir quelques inconvénients notamment monétaires.

Coûts

Automatiser l’ouverture de la porte représente un certain coût. Il faut bien souvent installer une trappe à la place de la porte puis s’équiper du portier automatique pour poulailler.

Il faut donc compter un budget entre 100 et 200 euros pour un kit de porte verrouillable.

C’est un investissement, mais qui sera vite rentabilisé par le fait que vous n’aurez plus à ouvrir le poulailler le matin et le fermer le soir à la tomber de la nuit.

Compatibilité avec votre poulailler

Je vous conseille de bien vous renseigner sur la compatibilité de votre poulailler avec ce genre de système. L’idéal est de prévoir ce type de système avant d’acheter votre poulailler afin de sélectionner un poulailler adapté.

Vous pourrez bien entendu adapter vous-même le poulailler pour le rendre compatible en ajoutant une trappe par exemple.

Ne pas oublier de rendre visite au poulailler

Même si l’on automatise son poulailler, il ne faut pas oublier d’aller rendre visite à votre basse-cour pour vérifier qu’elles ont assez d’eau, de nourriture et qu’elles sont en bonne santé.

Différentes caractéristiques de portiers automatiques

Horloge programmable

Certains portiers disposent d’une horloge programmable. Vous pouvez définir à quelle heure la porte doit s’ouvrir et se fermer.

Ces systèmes sont souvent les moins onéreux, mais l’inconvénient est de devoir reprogrammer régulièrement les horaires au fil des saisons pour se synchroniser avec les horaires du soleil.

En effet, les prédateurs peuvent attaquer à la tombée de la nuit et équiper votre poulailler avec minuterie empêchera ces attaques.

Capteur de luminosité

Le capteur de luminosité permet de détecter automatiquement le lever et le coucher du soleil. On peut la plupart du temps régler la sensibilité du capteur de lumière du portier automatique.

En effet en fonction de l’exposition de votre poulailler vous pouvez ajuster le capteur pour que les heures d’ouverture ne soient pas en décalage avec les horaires du soleil. Si votre poulailler est par exemple sous un arbre, il se peut que le capteur de lumière détecte prématurément la nuit.

Il est souvent possible de retarder ou avancer l’ouverture et la fermeture. Par exemple, vous pourrez indiquer une fermeture une heure après le coucher du soleil, si vous avez des poules qui tardent à rentrer au poulailler.

Alimentation

Bien souvent les portes automatiques pour poulailler fonctionnent à pile. Lorsque les piles sont en fin de vie, le capteur du portier envoie un signal lumineux qui indique qu’il faut changer les piles.

Mais il est parfois possible de se brancher au secteur ou de relier le système à une batterie alimentée par un panneau solaire.

Sélection de portiers

Portier automatique ChickenGuard

Illustration kit porte verrouillable

Le portier Chickenguard de bonne qualité et garantie 3 ans. On vous conseille le modèle premium qui est le plus complet.

Portier VSBb

Le portier automatique de poulailler VSBb est facile à installer et un peu moins onéreux que le portier ChickenGuard.

Portier Kerbl

Le portier automatique pour poulailler Kerbl est aussi de bonne facture. Ce portier électronique se connectera facilement à un kit de porte verrouillable.

[all4affiliates id=”630″ title=”Portiers automatiques pour poulailler”]