Races de poules

Poule Soie

1 Etole2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 avis, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Originaire d’Asie, la poule Soie (anciennement nommée Nègre-Soie) ne laisse pas indifférente par son plumage ressemblant à de la soie et sa peau noire.

Poule de Soie naine
Poule de Soie blanche

Caractéristiques de la poule Soie

Particularités physique

La première particularité de la poule soie est son plumage atypique. Ressemblant plus à des poils qu’à des plumes, on tombe vite sous le charme de ce duvet soyeux.

La deuxième particularité notable est la couleur de sa peau noire qui a donné son nom d’origine “Nègre Soie”.

La troisième particularité est que cette poule possède un doigt supplémentaire à ses pattes ce qui fait 5 doigts par patte.

Enfin, par rapport aux autres poules pondeuses, elle a une petite crête presque inexistante. Le coq a lui aussi une petite crête bien qu’elle soit tout de même plus importante.

Coq soie rouge
Coq soie rouge, on aperçoit sa petite crête

Caractère

Cette poule d’ornement s’adaptera facilement à votre élevage familial grâce à son caractère calme et sociable.

Elle se laisse facilement manipuler et est très patiente avec les enfants. De plus, elle se comporte très bien dans de petit espace. C’est une poule idéale si vous avez un petit jardin.

Vous pourrez facilement faire de cette cocotte d’ornement un animal de compagnie et la star de votre poulailler.

Cependant, son caractère doux peut lui poser des problèmes en présence d’autres races de poules plus agressives.

Son plumage particulier qui ressemble à de la soie (d’où son nom) la rend sensible à l’humidité, c’est pourquoi il faut prévoir dans le jardin une zone protégée par la pluie.

L’avantage de cette race de poule c’est qu’elle ne vole pas, une petite clôture sera donc suffisante.

Oeufs et ponte

C’est une pondeuse moyenne (environ 200 œufs par an), une très bonne couveuse, et mère exemplaire. Elle peut facilement couver et élever un poussin qui n’est pas le sien ce qui la distingue de beaucoup d’autres races.

Poule soie naine
Poule soie naine

Variétés

La race de poule soie se décline en 2 tailles, une version naine et une version grande taille. On peut facilement associé une poule soie naine à la poule d’ornement Pékin.

Il existe une version barbue, plus soyeuse comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Poules Soie bleue et rouge barbue
Poules rouge et bleue barbue

La poule Soie peut avoir différentes variétés de plumage : Blanc, Noir, Bleu, Perdrix-argenté, Perdrix-doré, Gris perle, Fauve, Rouge, Coucou, Splach.

Cependant, la poule de Soie de couleur blanche la plus répandue des variétés de plumage.

Origine de la poule Soie

C’est une race de poules d’ornement très ancienne originaire d’Asie. Elle est arrivée bien plus tard en Europe. La poule soie naine a quant a elle été créé aux Pays-bas par es éleveurs.

Prix et achat

Pour acquérir cette poule dans votre poulailler, il faut compter entre 25 et 30 euros. Vous trouverez la variété blanche assez facilement dans les jardineries, éleveurs…

Poule Soie bleue barbue